Un système de progression ouvert et sans niveau

L'équipe de développement de SkyForge répond aux joueurs et détaille les principes de progression du MMORPG : on découvre un jeu sans niveau, un système de classes multiples à débloquer et un gameplay dynamique.

Un système de progression ouvert et sans niveau

Actuellement en cours de développement et confié à la Team Allods (à qui l'on doit déjà Allods Online), Skyforge, le MMO mi-fantasy, mi-sci-fi doit accueillir ses premiers testeurs courant 2014 et d'ici là, le gameplay du MMORPG se dévoile progressivement. Et encore un peu plus aujourd'hui dans le cadre d'un jeu de questions / réponses avec les joueurs, à l'occasion duquel on glane quelques précisions sur les mécaniques de progression des personnages jouables.

screenshot-3.jpg
screenshot-6.jpg

Ainsi, on en retient notamment que les personnages de Skyforge ne sont pas limités à une unique classe jouable choisie à la création du personnage. Les classes existent, mais peuvent être débloquées progressivement au gré du jeu (sous réserve de quelques restrictions et incompatibilités, non encore détaillées) et passer librement d'une classe à l'autre, à la volée -- mais hors des phases de combat.
Dans ce contexte de gameplay plutôt ouvert, le développeur précise par ailleurs que le système de progression dans le jeu ne repose pas sur l'accumulation de niveaux. Le joueur acquiert des capacités (manifestement selon la ou les classes débloquées) et les améliore au gré de son expérience de jeu. De quoi, selon l'équipe de développement, façonner un personnage librement : l'objectif revendiqué consiste à « faire tomber les barrières » et permettre aux joueurs de « tout faire sans avoir à créer plusieurs personnages ».

screenshot-8.jpg

On note tout autant que Skyforge se veut un « jeu d'action ». Plus concrètement, « ça signifie que vous n'avez pas à cibler un monstre et lancer une série de sort depuis votre barre de raccourcis jusqu'à ce que vous ou le monstre ne meure ». Dans Skyforge, qui s'inspire (nous dit-on) des jeux de combat sur console, « les joueurs doivent se déplacer dans l'univers de jeu en utilisant le clavier et la souris : ce que vous regardez détermine la direction vers laquelle vous vous déplacez et là où votre attaque sera lancée ». « L'aptitude primaire du personnage est gérée par les boutons gauche et droite de la souris, et les mouvements et combats sont dynamiques -- nous utilisons ainsi nombre de modes actifs, comme des combos ou des blocages de coups obligeant les joueurs à gérer leur positionnement tout en restant immerger dans l'action et non focalisés sur l'interface ». Un mécanisme qui rappelle manifestement celui d'Elder Scrolls Online, par exemple.
On sera sans doute curieux de tester le gameplay de Skyforge sur pièce. En attendant le coup d'envoi d'une bêta, les inscriptions aux futures phases de tests sont ouvertes sur le site officiel.

Réactions (32)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Skyforge ?

50 aiment, 23 pas.
Note moyenne : (76 évaluations | 0 critique)
6,5 / 10 - Bien

34 joliens y jouent, 67 y ont joué.