SkyForge esquisse son PvP en petit comité

Skyforge revendique une multitude d'activités. Dans le lot, les affrontements entre joueurs pourront être d'envergure (via les Pantheon Wars) ou en petit comité dans le cadre d'arènes plus ou moins vaste. Zoom sur ces arènes disponibles en bêta.

SkyForge esquisse son PvP en petit comité
SF_PVP_Screenshot_001.jpg

On l'a noté, Skyforge entend proposer une grande diversité de mode de jeu (des zones PvE à explorer, des lignes de quêtes narratives, des raids et des donjons, entre autres), tous aisément accessibles grâce à l'Observatoire divin du MMO qui affiche l'ensemble des missions auxquelles le joueur peut s'attaquer, classées selon leur niveau de difficultés ou de récompenses (on sait que toutes les activités du jeu permettent de s'équiper sans qu'il soit nécessaire de privilégier l'une au détriment de l'autre).
Dans le lot, les joueurs férus de PvP trouveront aussi un contenu reposant sur des affrontements entre joueurs. Dans Skyforge, les plus belliqueux pourront participer aux Pantheon Wars (les guerres de guildes de grande envergure, en PvPvE, et en zones ouvertes), ou se tourner vers le « PvP en petit comité » permettant de se taper-dessus au sein d'arènes et dans différents modes de jeu.

Selon le développeur (et contrairement aux Pantheon Wars), ces arènes ont le mérite d'encadrer les affrontements entre joueurs en s'appuyant, nous dit-on, sur un matchmaking assurant des combats équilibrés. Les combattants débutant devraient ainsi éviter de devoir affronter des vétérans et les vétérans toujours trouver des adversaires à leur mesure -- et si tous les développeurs formulent la même promesse, on sait que Skyforge ne s'appuie pas sur un système de niveau dep personnage, mais sur des mécanismes de puissance d'équipement et de capacités débloquées. Sans doute est-il ainsi plus aisé d'équilibrer les combats entre joueurs.

Les arènes PvP de Skyforge

Au lancement du bêta-test, Skyforge comptera cinq arènes distinctes, proposant chacune un mode de jeu spécifique et une topographie imaginée pour soutenir le gameplay.

Lugran Research Base

Lugran Research Base
  • Nombre de joueurs : six
  • Mode : chacun pour soi

Première zone PvP de Skyforge, la base de recherche Lugran plonge le joueur dans un affrontement « chacun pour soi » : le premier participant à avoir éliminé dix adversaires l'emporte. Pour pimenter la zone, les joueurs ont accès à une source de buff qu'il faudra s'approprier... sans s'exposer. Et comme seul compte le nombre de kills (et non les dégâts infligés), mieux vaut parfois se tenir en retrait du gros des affrontements, éviter les zones trop ouvertement attractives et se contenter de discrètement achever les blessés.

Kingezi Arena

  • Nombre de joueurs : six (deux équipes de trois joueurs)
  • Mode : combat à mort en équipes

Dans l'arène Kingezi, deux équipes de trois joueurs s'affrontent (formées à l'avance ou en pick up grâce au système de matchmaking) et la victoire revient à l'équipe qui, à cinq reprises, aura éliminé tous les membres de l'équipe adverse.
Selon le développeur, la carte exige un travail d'équipe bien coordonné : les uns en première ligne, les autres assurant leurs arrières tout en harcelant l'équipe ennemie. Dans l'arène, deux plateformes distribuent des bonus auxquelles on accède grâce à un téléporteur au centre de la carte. Tenir ce centre est donc un atout de taille dans une partie.

Ring of Immortals

  • Nombre de joueurs : 16 (deux équipes de huit joueurs)
  • Mode : contrôle de zones

Destinée à des joueurs expérimentés, cette arène prend la forme d'un vaste stade sur deux niveaux et comptant plusieurs salles susceptibles d'accueillir les huit joueurs de chaque équipe. La zone compte plusieurs points de contrôle qu'il faudra conquérir et tenir : capturer une seule zone octroie un point à intervalle régulier à l'équipe occupante et plus on tient de zones stratégiques, plus le gain de points est rapide (mais plus les défendre toutes est compliqué).
Deux stratégies s'offrent aux équipes en lice : l'une plus offensive, visant à cibler les membres de l'équipe adverse pour les empêcher de capturer des zones et ainsi gagner des points ou l'autre plus défensive consistant à se focaliser sur les zones stratégiques et tenter de les tenir le plus longtemps possible pour engranger des points. Il faudra quoiqu'il en soit composer son équipe en fonction de la stratégie à adopter.

Alcedon Facility

Alcedon Facility
  • Nombre de joueurs : 16 (deux équipes de huit)
  • Mode : Payload

La longue zone d'Alcedon Facility se décompose en trois sections traversées lentement par des cargos. Il faudra prendre le cargo d'assaut avant l'équipe adverse et le défendre tout au long de sa progression, en temps limité. Il continue d'avancer tant qu'au moins un membre de l'équipe est à son bord (et il accélère quand ils sont plusieurs), mais rebrousse chemin si l'équipe adverse réussit un abordage.
Là encore, plusieurs stratégies s'offrent aux joueurs : rester à bord du cargo pour qu'il accélère et le défendre de l'intérieur ou diviser ses forces pour former une escorte en amont ou encore utiliser l'environnement et prendre le contrôle de canons sur les hauteurs de la zone pour pilonner l'adversaire (ou s'assurer que l'adversaire ne parvienne pas à les capturer).

Esten Quarry

Esten Quarry
  • Nombre de joueurs : 24 (deux équipes de 12 joueurs)
  • Mode : capture de drapeau

Le mode de jeu est simple (capturer l'étendard adverse pour le rapporter dans sa base), mais gagne en complexité au regard de la topographie de la zone : elle est la plus vaste des arènes, la plus alambiquée et accueille deux équipes de douze joueurs. Les matchs sont donc imprévisibles et selon le développeur, il faut avoir une vision globale du lieu et une coordination parfaite entre les membres d'une équipe pour espérer l'emporter. La carte compte par ailleurs de nombreux « moyens de transport » (des téléporteurs, des accélérateurs, etc.) et le lieu s'appréhende réellement en trois dimensions (on peut tenter des attaques par les airs ou le sous-sol).
Mais une fois en possession de l'étendard adverse, encore faut-il le conserver et assurer la couverture nécessaire au porteur de drapeau et lui assurer des déplacements rapides vers sa base.

Réactions (17)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Skyforge ?

55 aiment, 28 pas.
Note moyenne : (87 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Assez bien

35 joliens y jouent, 70 y ont joué.